Histoire de la mode

L’histoire de la mode

Publié
histoire de la mode

L’histoire de la mode est une histoire de personnes. Au cours du siècle dernier, ce sont les couturiers et les designers qui ont jeté les bases de l’industrie moderne de la mode que nous connaissons aujourd’hui. La libération des femmes de l’isolement corset, la création de prêt-à-porter, logos, licences, vitrines, marques de mode, défilés de mode, marketing et même protection des droits de propriété intellectuelle résultent directement de l’ingéniosité et du courage et le génie créatif d’individus qui étaient dans leur vie des visionnaires stylistiques et sociétaux.

La mode est quelque chose que nous traitons tous les jours. Même les gens qui disent ne pas se soucier de ce qu’ils portent choisissent des vêtements chaque matin qui en disent long sur eux et sur ce qu’ils ressentent ce jour-là.

Une chose certaine dans le monde de la mode est le changement. Nous sommes constamment bombardés de nouvelles idées de mode issues de la musique, des vidéos, des livres et de la télévision. Les films ont également un impact important sur ce que les gens portent. Ray-Ban a vendu plus de lunettes de soleil après le film Men In Black. Parfois, une tendance est mondiale. Dans les années 1950, les adolescents s’habillaient partout comme Elvis Presley.

Qui dicte la mode ?

Les musiciens et autres icônes de la culture ont toujours influencé ce que nous portons, mais les personnalités politiques et les membres de la royauté en ont aussi. Les journaux et les magazines rapportent ce que Hillary Clinton porte. La mort récente de Diana, la princesse de Galles, a été un coup dur pour le monde de la haute couture, où ses vêtements étaient des nouvelles quotidiennes.

Même les gens dans les années 1700 se sont penchés sur les magazines de mode pour voir les derniers styles. Des femmes et des couturières à l’extérieur du tribunal français s’appuyaient sur des croquis pour voir ce qui se passait. Le célèbre roi français Louis XIV a déclaré que la mode est un miroir. Louis lui-même était réputé pour son style, qui tendait vers des dentelles et des velours extravagants.

Les vêtements séparent les gens en groupes

La mode est révélatrice. Les vêtements révèlent les groupes. Au lycée, les groupes portent des noms: «goths, skaters, preps, herbs». Les styles montrent qui vous êtes, mais ils créent aussi des stéréotypes et des distances entre les groupes. Par exemple, un homme d’affaires peut regarder un garçon avec des cheveux verts et des piercings multiples comme un monstre et un étranger. Mais pour une autre personne, le garçon est un conformiste strict. Il habille d’une certaine manière le message de rébellion et de séparation, mais au sein de ce groupe, le regard est uniforme. L’acceptation ou le rejet d’un style est une réaction à la société dans laquelle nous vivons.

«Un peu de ce que vous appelez frippery est très nécessaire pour ressembler au reste du monde.»
-Abigail Adams, lettre à John Adams, le 1er mai 1780

La mode est un langage qui raconte l’histoire de la personne qui le porte. «Les vêtements créent un moyen de communication sans paroles que nous comprenons tous», a déclaré Katherine Hamnett, une célèbre créatrice de mode britannique. Hamnett est devenu populaire quand ses t-shirts avec de gros messages comme «Choose Life» ont été portés par plusieurs groupes de rock.