Histoire de la mode

La mode a changé depuis les années 1920

Publié
mode vêtements

Plus de soixante-dix ans d’histoire de la mode

Il est étonnant de voir comment les différents événements de l’histoire ont influencé et changé la façon dont les gens s’habillent au fil du temps. Certains des modes les plus populaires sont classiques, ils peuvent résister à l’épreuve du temps et ne sont quasiment jamais «démodés», ne subissant que des changements mineurs pour suivre les tendances. D’autres vêtements pourraient être considérés comme des «manies», des styles qui ne sont populaires que pendant une courte saison et qui ne sont jamais portés à nouveau.

Certaines tendances de mode dépendent souvent des goûts de groupes particuliers de personnes ou de cliques et sont généralement associées à un statut social ou à des préférences culturelles, comme le type de musique qu’une personne aime. La mode peut également être influencée par des événements mondiaux tels que la guerre ou l’économie.

Par exemple, pendant la seconde guerre mondiale, les gens n’étaient autorisés qu’à une certaine quantité de tissu, ce qui les obligeait à créer des tenues simples et pratiques pour les tâches de guerre. Des années 1920 aux années 1990, la mode populaire reflétait l’ambiance de chaque décennie et présentait des changements dans la société à mesure que les styles de vêtements et d’accessoires évoluaient avec le temps.

Robes et Jupes – Du Mini au Maxi, Plis au Crayon

Les changements dans les jupes et la mode vestimentaire ont changé et ont varié de façon spectaculaire entre les années 1920 et aujourd’hui. En 1920, quelques années seulement après la Première Guerre mondiale, les ourlets de la jupe et de la robe sont montés à la taille. Ces changements ont accompagné la mode des garçons qui a marqué les années 1920 comme une décennie de décadence et de plaisir. De 1926 à 1928, les ourlets étaient à leur plus haut niveau, mais une fois que la bourse s’est effondrée en 1929 et que la Grande Dépression s’est installée, les lignes d’ourlet ont retrouvé une longueur plus conservatrice (sous le genou ou plus bas). Les années 1930 se vantent d’un retour à la féminité et le glamour hollywoodien est idolâtré. Les robes de soirée montraient des coupes et des accents de diamants et étaient en mousseline ou en velours. Pour un look plus décontracté dans les années trente, les robes étaient fines et avaient de larges épaules et une ceinture autour de la taille. Les véritables accents de fourrure et les imprimés floraux étaient également très populaires à cette époque jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale éclate et que le look glamour de la décennie ait perdu de son éclat.

Blouses, Chemises et Hauts

Dans les années 1920, le chemisier a été introduit et est devenu incroyablement populaire. Habituellement, le chemisier était en coton ou en soie et avait un col marin. Parfait pour jumeler une jupe, il atteint généralement juste en dessous des hanches et serait accompagné d’une ceinture ou d’une ceinture. Un autre type populaire de chemisier des années vingt était un chemisier à col v avec une chemisette attachée pour favoriser la pudeur. Des chemises à manches longues tricotées avec des cols arrondis et des blouses-citernes étaient également populaires au cours de la décennie. Pour les hommes, les polos, les chemises et les chandails étaient les meilleurs choix. Dans les années trente, les blouses féminines à col en V et à longues nœuds papillon attachées autour du cou, les chemisiers sans manches et les chemises en satin et en lin tricotées étaient très populaires. Au cours des quarantièmes, le nylon et la soie ont été remplacés par de la rayonne et de la viscose pour les tops formels, tandis que le tissu éponge, Le lin et même la toile étaient utilisés pour les chemises de loisirs. Les femmes qui travaillaient pendant la Seconde Guerre mondiale portaient des chemises de style militaire avec des cols boutonnés et les femmes qui faisaient partie du Corps auxiliaire des femmes américaines portaient une tenue militaire de guerre.

Articles similaires :